L’amour de l’environnement par nature
Nous aimons la nature et la terre qui nous entoure. C’est ici que nous sommes nés et, de là, nous écrivons notre histoire et préparons notre avenir. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien à surveiller, à gérer et à réduire notre consommation d’énergie et notre impact environnemental.
Les matières premières avant tout
Lors de la sélection des matières premières, nous faisons confiance aux meilleurs producteurs mondiaux qui partagent avec nous les données sur la durabilité de leurs processus d’approvisionnement et de production.
Ces informations sont enregistrées dans un logiciel que notre équipe de R&D a conçu en interne. Son algorithme permet de classer le mélange d'ingrédients ayant le plus faible impact environnemental pour une même efficacité cosmétique. En 2022, quelque 600 matières premières ont été répertoriées selon ce critère.
L’eau, notre bien le plus précieux
Nous utilisons une grande partie de l’eau indispensable à notre activité de production dans notre usine d’osmose inverse, destinée à la déminéralisation des eaux qui entreront dans la composition de nos produits. Après des analyses périodiques approfondies, l’eau est presque totalement réintroduite dans des corps hydriques superficiels et ainsi restituée à l’environnement. En 2022, grâce notamment au nouveau circuit de recirculation de l'eau utilisée dans le système d’osmose, nous avons réduit de 24,6 % la totalité de nos prélèvements sur le réseau public. Pour l’irrigation des espaces verts, nous utilisons l’eau de pluie que nous recueillons dans des réservoirs de stockage prévus à cet effet.
Des emballages durables et des conditionnements gagnants
Nous accordons beaucoup d’attention à l’utilisation des emballages, qu'ils soient primaires, secondaires ou tertiaires.
Nous employons des matériaux recyclés et menons avec succès une politique de réduction progressive du poids des emballages par unité de produit (pièce) vendu.
En outre, être toujours à la recherche de solutions plus durables et innovantes nous a permis de remporter, pendant 2 années consécutives, le prestigieux Oscar de l’emballage pour les projets suivants:
LES SACS ECO PIPING (2020), un nouveau contenant pour les produits de soins, inspiré de la forme d’une poche à douille, ustensile couramment utilisé en pâtisserie. Ce conditionnement est réalisé en matériaux 100 % compostables et biodégradables.
En 2021, LES SACS ECO PIPING ont remporté le World Star Award, la plus éminente reconnaissance mondiale dans le secteur de l’emballage.
ETICPACK (2021), un projet d'économie circulaire qui commence par un conditionnement destiné à des produits de soins réalisés en Ecoallene®, un matériau issu du recyclage post-consommation d’emballages multicouches, 100 % recyclé et à son tour recyclable.
Après son utilisation, l’emballage est directement remis en pharmacie pour être à nouveau transformé en polymère post-consommation, afin de connaître une nouvelle vie.
Notre mission : réduire nos taux d’émissions
Afin de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, nous achetons uniquement de l'énergie électrique certifiée provenant de sources renouvelables, dans le cadre de nos activités de production. Toutes les émissions de poussières, d’oxydes d’azote et de solvants issues des divers services de production sont gérées dans le respect des autorisations délivrées par les organismes de contrôle. En 2022, la quantité de déchets mis en décharge a été réduite de 36 % et le volume de déchets recyclés n’a cessé d'augmenter.
Chaque produit a un impact
L'impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie est évalué en permanence au moyen de critères de mesure reconnus par la norme internationale EPD® (Environmental Product Declaration). Les 4 meilleures ventes de la ligne Pharmaciens Préparateurs et 26 articles de la ligne Dolomia Skincare ont obtenu la certification EPD.
Par ailleurs, en 2021, nous avons développé avec l’organisme Rete Clima un plan de compensation carbone pour ces produits. Grâce à l’achat de 1 000 crédits carbone, nous finançons 2 projets internationaux majeurs, l’un au Brésil pour la reforestation d’une vaste zone amazonienne, l’autre en Inde pour la réalisation d’une installation hydroélectrique. Cette initiative a permis, dès 2022, de compenser les émissions de CO2 de tous les produits Dolomia certifiés EPD, ce qui démontre de facto notre neutralité carbone.
Unifarco pour le Territoire
Unifarco est situé au pied du Parc national des Dolomites de Belluno, patrimoine mondial de l'humanité, s'inscrivant dans un cadre naturel sans égal, qui nous inspire et nous passionne depuis toujours. Protéger ce territoire qui nous entoure est pour nous un acte vital.
Dans l’objectif de prendre soin des personnes et de rendre le territoire qui nous entoure encore plus attrayant, nous avons favorisé la naissance d’une cordée d’entrepreneurs locaux pour soutenir et maintenir en vie le Nevegal, situé dans les Préalpes de Belluno et une célèbre station touristique d’été et d'hiver. Cette région tranquille et préservée est idéale pour passer des moments à faire du sport, se divertir et être en contact avec la nature toute l’année.
Le Jardin expérimental d’Unifarco fait partie du projet « Estratti del territorio » lancé en janvier 2015. La zone cultivée regroupe 23 espèces, dont 5 alpines, le reste étant des plantes aromatiques et médicinales. Ces espèces ont été choisies pour leurs propriétés thérapeutiques et leurs usages traditionnels. Le jardin est géré selon les principes de l’agriculture biologique et les activités principales de la période végétative sont l’élimination des mauvaises herbes, la fertilisation biologique ainsi que d’éventuels traitements antifongiques et antiparasitaires à base de pyrèthre (un insecticide naturel obtenu à partir de fleurs de Tanacetum cinerariifolium). Les différentes espèces sont cueillies au moment opportun, c’est-à-dire quand la plante a atteint un taux optimal de principes actifs. Elles sont ensuite séchées et soumises à une première évaluation qualitative dans le Laboratoire Extraits Végétaux d’Unifarco.
Le projet pour la « protection des champs de narcisses » lancé par Unifarco en 2019 a prévu diverses interventions sur le territoire : de la restauration du fauchage traditionnel à l’arrachage manuel du vératre et à l’installation de clôtures pour éloigner les sangliers.
Nous soutenons le musée ethnographique de Seravella qui accueille plus de 300 plants de roses provenant du monde entier ainsi que quelques exemplaires de variétés antiques. L'originalité de ce jardin réside dans le fait qu’aucun rosier n’a été acheté, mais que tous proviennent de fermes, de villas et de presbytères de la province de Belluno.
Nous avons installé dans notre jardin expérimental un Bug Hotel, un refuge artificiel qui offre un abri aux insectes, et 6 ruches qui abritent près de .
Un projet sans doute modeste, néanmoins essentiel pour protéger notre écosystème et sauvegarder ces insectes pollinisateurs qui, à ce jour, risquent de disparaître en entraînant de graves conséquences pour notre existence.